La transformation est le seul moyen de vraiment changer la donne

La transformation est le seul moyen de vraiment changer la donne

Business

Steve Jobs d'Apple a déclaré un jour: «Les gens qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde sont ceux qui le font.» Ce mantra a résonné auprès de centaines d'entrepreneurs et de chefs d'entreprise au cours de la dernière décennie depuis le décès de Jobs.

Ce qui est intéressant, c'est le nombre d'individus qui entendent l'appel à l'action pour changer le monde et le confondent avec ce que signifie transformer le monde. Il y a en fait une grande différence entre le changement et la transformation. Si les équipes d'Apple continuaient simplement sur la voie qu'elles suivaient avant le lancement de l'iPod, en lançant de nouveaux ordinateurs et quelques nouvelles fonctionnalités et capacités, Apple ne serait pas l'entreprise d'un milliard de dollars qu'elle est aujourd'hui.

Au lieu de cela, Apple a décidé de transformer toute une industrie en plaçant «cent chansons dans votre poche» avec l'iPod, en utilisant la même mentalité qui lui a permis de transformer le monde avec l'ordinateur personnel dans les années soixante-dix. La mobilité et la convivialité de l'iPod inspireront plus tard l'incursion d'Apple dans les smartphones qui nous permettent désormais de naviguer sur Internet, de diffuser de la musique, de regarder la télévision et bien plus encore.

Comment le changement et la transformation diffèrent

En tant qu'entrepreneur ou chef d'entreprise, il est impératif que vous connaissiez et compreniez la différence entre le changement et la transformation. Cette compréhension n'est pas aussi difficile que vous pourriez le penser.

La différence flagrante entre le changement et la transformation est aussi simple que l'exemple Apple ci-dessus ou un exemple auquel j'ai fait référence dans le passé concernant le passage de la télévision par câble aux services de streaming.

Le changement est représenté dans un câblodistributeur ajoutant simplement de nouveaux canaux à un service déjà existant, ou peut-être en basculant son service vers un service de streaming sans réduction de coût pour ses clients, alors que la transformation est un réseau spécifique comme Discovery Channel qui lance sa propre plate-forme de streaming appelée Discovery + et présentant un changement de paradigme dans la consommation des médias.

Au lieu qu'un client paie des centaines de dollars par mois pour plus de chaînes qu'il ou elle peut ne pas regarder comme un «avantage», les réseaux de télévision se séparent d'eux-mêmes et transforment l'industrie de la diffusion autant que Netflix a perturbé Blockbuster il y a toutes ces années.

C'est donc assez simple: le changement est traditionnellement un ajustement de la valeur de surface, alors que la transformation est une amélioration très perturbatrice.

Capitaliser sur les perturbations

Il est prudent de dire que la pandémie de coronavirus de 2020 a certainement (et pour beaucoup, à contrecœur) a perturbé le monde en quelques mois. Les entreprises se sont efforcées de convertir la plupart de leur personnel dans un environnement de travail à distance en utilisant ce qui était probablement une technologie héritée qui n'a jamais été considérée comme utile, car la plupart n'ont jamais cru qu'une pandémie mondiale pourrait frapper de la manière dont elle l'a fait.

Si l'on tient compte des enseignants, l'idée d'enseigner à distance aux enfants de la maternelle était absurde pour de nombreux districts scolaires; cependant, ils n'ont pas eu le choix, car les cas ont augmenté et le gouvernement a mis en œuvre des commandes plus sûres à domicile partout.

Pendant ce temps, une société de vidéoconférence trop silencieuse autrefois considérée comme simplement utile dans des circonstances spéciales est devenue une marchandise sortie de nulle part, et elle est très certainement venue à la rescousse.

Zoom Video Communications fait partie des nombreuses options de vidéoconférence qui existaient bien avant l'arrivée du COVID-19 aux États-Unis. Mais pourquoi des industries allant de l'éducation aux mariages se sont-elles adaptées à la distanciation sociale en utilisant Zoom?

L'une des principales raisons est que Zoom a été fondé en tant que solution de données dans le cloud, alors que les concurrents qui avaient auparavant la mainmise sur la visioconférence dans le monde des affaires, tels que Skype, Microsoft et Webex, sont basés sur SharePoint, un code de dix ans qui n'a pas été conçu pour fonctionner avec le cloud computing, plusieurs appareils ou même un afflux de personnes qui l'utilisent en dehors des entreprises.

Associé à son interface et à ses fonctionnalités simples, Zoom s'est élevé au-dessus pour transformer l'industrie de la visioconférence et la rendre plus conviviale pour tout le monde à une époque où les réunions et les rassemblements en personne étaient impossibles.

Anticipez pour devenir le perturbateur

Sachant que les perturbations dans le monde peuvent être créées par d'autres, comme on le voit avec Discovery + par rapport à la télévision par câble, ou complètement hors de notre contrôle, comme en témoigne Zoom et la pandémie COVID-19, l'opportunité de tirer parti de ces perturbations et de transformer votre industrie ou le monde dans son ensemble est toujours là sous une forme ou une autre.

Le changement est un processus qui consiste à marcher sur l'eau et à protéger et à défendre le statu quo d'une manière réactionnaire et agile. Cela pourrait vous maintenir à flot, mais cela vous rend vulnérable à une perturbation préjudiciable qui pourrait très bien vous mettre à la faillite.

La voie la plus sûre à suivre en tant que chef d'entreprise est de favoriser un état d'esprit anticipatif. En tant que leader anticipatif, vous apprenez à vous concentrer et à comprendre l'importance de la transformation par opposition au changement. Vous identifiez et faites la différence entre les Hard Trends, ou les certitudes futures qui se produiront, et les Soft Trends, ou les futures possibilités qui sont ouvertes à l'influence. L'utilisation de Hard Trends pour pré-résoudre les problèmes avant qu'ils ne surviennent vous permet de transformer votre industrie, en devenant le perturbateur plutôt que le perturbé.

Envisagez de nous contacter dès aujourd'hui à mon statut de leader anticipatif pour découvrir comment vous pouvez mieux transformer les perturbations et les changements en opportunités et en avantages pour vous, votre organisation et le monde.