5 façons de fidéliser vos clients existants

5 façons de fidéliser vos clients existants

eCommerce

Il est bien connu qu'acquérir de nouveaux clients coûte plus cher que de fidéliser vos clients existants.

Mais qu'est-ce qui pousse un client à choisir de rester avec une marque ? Connaître la réponse à cette question peut vous aider à créer une stratégie qui satisfait les clients et crée une source de revenus qui s'étend sur toute la vie du client.

Voyons quelques façons de fidéliser vos clients afin d'avoir une relation à long terme avec eux et de développer votre entreprise.

Créer un excellent service client

Cela nécessite un poste en soi, mais il va sans dire que si vous voulez que les clients restent avec vous, vous devez avoir un service client solide . Il suffit d'une mauvaise expérience de service client pour perdre un client pour de bon et même pour le pire – développer une mauvaise réputation dont il est difficile de se débarrasser.

Examinons quelques façons pratiques d'offrir un service client brillant qui satisfait les clients :

Répondez rapidement aux demandes, commentaires ou communications des clients. Évitez de manquer ou d'ignorer les communications faites par les clients sur n'importe quelle plate-forme, qu'il s'agisse des médias sociaux ou de votre service d'assistance à la clientèle

Fournissez aux employés des outils qui leur permettent d'obtenir des tickets d'aide et d'y répondre facilement. De bons outils d'assistance sont importants et faciliteront le travail, ce qui en fait de meilleurs fournisseurs de services

Offrir une formation pour développer un style de communication cohérent qui est amical, utile et réactif

Créez une documentation complète, des sections d'aide, des didacticiels vidéo et plus encore sur votre site Web pour permettre aux clients de trouver les solutions dont ils ont besoin

En aidant vos clients et en étant disponible pour les écouter, vous donnerez à votre public de bonnes raisons de rester fidèle à votre entreprise.

Exprimez votre appréciation

Lorsque vous avez de bons clients, vous devez prendre le temps de leur faire savoir qu'ils comptent pour vous.

Voici quelques façons de le faire :

  • Créez une offre pour vos clients existants. Les remises de vacances, les offres d'anniversaire ou un complément gratuit à vos produits gagneront leur appréciation
  • Envoyez des rapports sur leurs progrès et les vôtres aussi. Dans notre entreprise, nous réalisons un rapport annuel sur l'état de notre produit et sur la manière dont nos clients participent à sa croissance. Il donne une image détaillée des progrès réalisés par nos clients en travaillant avec notre produit. Nous rendons ce rapport disponible pour une durée limitée et lors de son envoi, nous nous assurons de faire savoir à nos clients que nous les apprécions
  • Chaque fois que vous fêtez un anniversaire d'entreprise ou que vous rencontrez une autre étape importante, envoyez un e-mail à vos clients. Remerciez-les de vous avoir aidé à y arriver et présentez également les réalisations de votre entreprise
Offrir une formation gratuite

Une autre façon d'apprécier vos clients et de les soutenir est de leur fournir une formation gratuite.

La création de contenu de formation et de didacticiel ne consiste pas seulement à aider les clients à utiliser correctement votre produit. Il s'agit également de combler les lacunes en matière de réussite.

Les écarts de réussite sont l'objectif global d'un client qui va au-delà de l'objectif spécifique que votre produit ou service l'aide à atteindre.

Par exemple, l'un de nos produits est un outil de formulaire . Et bien que nos clients les utilisent pour communiquer avec leur public ou créer des formulaires d'inscription à des événements ou plus, ces fonctionnalités ne sont pas leur objectif ultime. Leur but ultime est de faire de leur entreprise un succès ou d'aider les autres. L'écart entre ce que fait notre produit et ce qu'ils veulent vraiment est un écart de réussite.

Faire des webinaires en direct où vous aidez vos clients à mieux utiliser votre produit ou créer des didacticiels vidéo gratuits créera un impact plus important sur vos clients. Ils seront plus obligés de continuer à travailler avec votre entreprise.

Écouter les clients

Les clients quittent une entreprise lorsque les produits et services de l'entreprise ne sont plus compétitifs.

Concrètement, cela signifie que vous devez écouter les clients et comprendre ce dont ils ont besoin et ce qu'ils veulent. Pour ce faire, vous pouvez créer des sondages et les envoyer. Et vous pouvez également ajouter un formulaire « Demande de fonctionnalité » sur votre site Web..

Lorsque vous résolvez les problèmes des clients et ajoutez des fonctionnalités à votre produit qui répondent à leurs besoins, ils seront beaucoup moins susceptibles de vous laisser tomber pour vos concurrents.

Créer un programme de fidélité

Les programmes de fidélité créent le sentiment que vos clients perdent quelque chose en achetant chez vos concurrents.

L'une des raisons pour lesquelles les gens continuent à utiliser des marques comme Starbucks et Uber est qu'ils ont un programme de fidélité solide qui récompense les gens pour l'utilisation de leur produit ou service.

Vous pouvez créer un programme de points simple où vous pouvez donner aux utilisateurs un crédit en magasin pour avoir acheté chez vous. Ou vous pouvez offrir des cadeaux et d'autres récompenses comme des remises d'anniversaire.

Votre objectif principal est de récompenser les clients pour les actions qu'ils effectuent, comme l'achat d'un produit. Et pour leur donner une raison de revenir dans votre entreprise – par exemple, une offre « achetez-en un – obtenez-en un » après avoir atteint un certain nombre de points.

Lorsque les clients voient des récompenses significatives de votre programme de fidélité , ils n'auront que très peu de raisons de se tourner vers vos concurrents.

Conclusion

Voilà. Nous avons couvert quelques stratégies différentes que vous pouvez utiliser pour fidéliser les clients de votre entreprise.

La clé est d'offrir plus de valeur que vos concurrents et de le faire de différentes manières, soit par un meilleur service client, soit par un meilleur programme de fidélité.

Plus un client reste longtemps avec vous, plus vous en gagnez au fil du temps. Vous réduirez également vos dépenses de marketing et assurerez la prospérité de votre entreprise.