12 exemples de promotion des ventes efficaces

12 exemples de promotion des ventes efficaces

eCommerce

Une promotion des ventes est un avantage temporaire ou une réduction de prix visant à rendre une vente plus attrayante. Vous les avez probablement vus et utilisés de nombreuses fois. Les promotions ne durent généralement pas éternellement - leur disponibilité à court terme est ce qui les rend les plus attrayantes. Une bonne promotion des ventes vous donne l'impression que vous devez acheter le produit de cette entreprise dès maintenant.

Par exemple, vous n'avez généralement pas de préférence entre les deux food trucks de la ville, mais si l'un d'eux propose une pizza spéciale à 6 $ qui se termine demain, vous êtes plus susceptible de choisir ce food truck pour le dîner ce soir.

Bien que les formes de promotions les plus courantes puissent être des ventes ou des coupons, il existe de nombreuses autres façons d'utiliser les promotions des ventes à votre avantage, en particulier en ce qui concerne le marketing en ligne .

Comprendre ce qui rend les promotions des ventes efficaces

Une promotion des ventes doit atteindre au moins trois objectifs distincts:

  • Attirez l'attention dans un monde en effervescence avec de nouvelles informations.
  • Invitez le client potentiel à explorer davantage l'offre par le biais de demandes de renseignements, d'achats en ligne ou d'achats en personne.
  • Réalisez une vente ou gagnez un client fidèle, en fonction de l'objectif ultime de la promotion.

Pour atteindre les trois objectifs ci-dessus, une promotion des ventes donnée doit:

  • Soyez clair et reconnaissable. Un langage compliqué peut faire croire aux lecteurs qu'il y a un truc, alors les promotions simples font mieux.
  • Facilitez les achats. Cela signifie souvent avoir un lien hypertexte dans votre promo afin que le lecteur le plus impulsif de la promotion commence immédiatement à regarder l'offre.
  • Rendez-le convaincant . Même s'il y a un «piège» - comme une remise qui s'applique à l'article lui-même mais qui ne réduit pas les frais d'expédition - il doit être suffisamment convaincant pour que l'acheteur puisse terminer sa commande.

Comme vous pouvez le voir, même une simple promotion des ventes nécessite beaucoup de travail en coulisse pour attirer les clients avec succès. Vous trouverez ci-dessous 12 exemples de la manière dont vous pourriez utiliser les promotions pour augmenter vos ventes.

Exemples de promotion des ventes efficaces

Vous pouvez faire sauter vos clients de joie, avec la bonne promotion des ventes.

1. Essai gratuit

Un essai gratuit puise dans l'état psychologique que quelque chose de gratuit est également sans risque. Cela fonctionne particulièrement bien pour les articles que les gens essaient une fois et se rendent compte qu'ils ne peuvent pas vivre sans. C'est également utile si l'essai gratuit vous coûte relativement peu.

Les entreprises avaient l'habitude de rendre complexe ou frustrant l'annulation d'un abonnement ou d'un abonnement après un essai gratuit, mais cette stratégie est devenue moins populaire. Au lieu de cela, les entreprises vont désormais annoncer à quel point leur processus d'annulation est simple, ce qui incite davantage les clients à s'inscrire pour un essai gratuit.

2. Remises juste à temps

Dans le monde des achats en ligne ou basés sur les applications, les remises spécialement conçues pour apparaître juste avant que quelqu'un abandonne un achat potentiel sont particulièrement efficaces.

Si un acheteur avait un article dans son panier en ligne pendant un certain temps, une fenêtre contextuelle avec un code promotionnel pour une petite remise pourrait être juste le poussoir dont il a besoin pour cliquer sur "acheter maintenant".

Une stratégie similaire consiste à proposer un module complémentaire juste avant la fin de l'achat qui permet à quelqu'un d'ajouter un autre article à sa commande à un prix spécial.

3. Remises groupées

C'est mathématique de base que, si vous pouvez vendre quelques produits supplémentaires avec une marge bénéficiaire légèrement réduite, vous êtes toujours mieux lotis que si vous ne vendiez qu'un seul article au prix normal. Les remises groupées sont populaires car elles récompensent la fidélité et stimulent les ventes globales.

4. Réductions pour les jours fériés ou les jours spéciaux

Beaucoup de gens sont déjà en mode shopping à certains moments de l'année, y compris la rentrée scolaire ou juste après Thanksgiving alors qu'ils se préparent pour les vacances d'hiver.

Lier une remise ou des prix de vente à une période donnée rappelle aux gens une raison d'acheter et vous donne un point final naturel pour la vente, après quoi le produit ou le service reviendra au prix plein. Cela invite votre client à profiter de l'offre dès maintenant .

5. Remise du premier mois sur un abonnement

Pour certains produits et services, un essai gratuit peut entraîner un trop grand nombre d'annulations et peut ne pas valoir la promotion. Peut-être que votre salon de bronzage trouve que le fait d'offrir une séance gratuite génère un trafic ponctuel, mais un coupon de réduction de 30% attire plus de ventes à long terme.

Un premier mois à prix réduit attirera des clients plus motivés, prêts à payer au moins un peu pour commencer. Ils bénéficient des avantages d'être un client régulier ou un abonné et peuvent vouloir continuer même lorsque le prix augmente. Cela pourrait être la bonne tactique pour augmenter vos ventes.

6. Chef de file de la perte

Lorsqu'il y a beaucoup de concurrence pour un produit particulier, les entreprises proposent parfois un seul article à un prix très bas pour attirer un client qui pourrait autrement faire ses courses ailleurs.

Par exemple, la chaîne d'épicerie Kroger avait une promotion dans laquelle ils offraient un petit article gratuit aux utilisateurs de leur application tous les vendredis. Ils ont constaté que peu de clients utilisaient l'application uniquement pour obtenir l'article gratuit. Au lieu de cela, beaucoup ont fini par faire tout leur épicerie pendant la semaine.

7. Adhésion au club avec avantages

Les gens aiment faire partie de la «foule intérieure». Créer un club de fidélité pour vos meilleurs clients peut être un excellent moyen de les inciter à dépenser plus.

Vous pouvez soit facturer des frais annuels pour le club qui offre de précieuses économies une fois qu'ils sont membres, soit avoir un club gratuit auquel ils peuvent accéder simplement en partageant leur adresse e-mail ou leur numéro de téléphone. Dans tous les cas, ces promotions de vente donnent aux gens l'impression d'avoir un accès spécial «VIP» et peuvent les inciter à faire plus d'achats.

8. Concours et cadeaux

Une façon de combiner certains de vos efforts de marketing avec des promotions des ventes est de créer des concours ou des cadeaux dans lesquels les participants qui ne gagnent pas encore «gagnent» un bon de réduction ou l'accès à une vente.

Le concours lui-même vise à faire passer le mot et à générer du buzz sur vos produits et services, mais en associant une promotion supplémentaire, tout le monde se sent gagnant.

9. Remises de reprise

Pour des articles comme les téléphones portables ou les ordinateurs, échanger l'article en échange d'une remise sur un nouvel article peut être une promotion précieuse. Cela peut inciter les gens à envisager un nouvel achat plus tôt, car leur article de reprise perd de sa valeur avec le temps.

Cela aide votre résultat net si votre produit est un produit où vous pouvez facilement revendre les échanges, mais parfois même une petite remise de reprise suffit à motiver un nouvel achat, ce qui rend votre capacité à revendre l'échange potentiellement inutile.

10. «Cadeau» gratuit à l'achat

Une promotion des ventes populaire dans le monde des cosmétiques et des soins corporels, suggérant que certains achats déclenchent un cadeau gratuit, peut déclencher la même réaction psychologique qu'un essai gratuit.

Même si vous pouvez choisir de fixer le prix des articles ordinaires avec une marge bénéficiaire suffisante pour couvrir facilement le coût du cadeau gratuit, structurer le prix de cette manière peut aider les gens à se sentir comme s'ils recevaient une gâterie spéciale et à faire aujourd'hui le bon jour pour acheter.

11. Rabais pour les affiliés ou pour parrainer un ami

Une autre promotion qui combine le marketing et les ventes est l'idée de donner des rabais à vos clients fidèles qui parrainent leurs amis.

Si un client achète une paire de chaussures pour 100 $ et obtient un rabais de 10 $ pour chaque ami qui achète également une paire, il peut avoir l'impression de «gagner» des chaussures gratuites en partageant ses codes.

En réalité, la plupart des clients finiront par acheter leur prochaine paire à 90 $ ou 80 $, sans attendre d'avoir parrainé suffisamment de personnes pour des chaussures gratuites. Dans le même temps, ces remises renforcent leur fidélité tout en vous apportant de nouveaux clients.

12. Rabais spéciaux pour la population

La société est particulièrement redevable aux populations de personnes qui accomplissent certains des travaux les plus difficiles. Si vous travaillez dans un environnement où les gens ont tendance à faire des achats ensemble, comme un restaurant, une promotion efficace peut inclure des articles gratuits ou des réductions pour les enseignants, les premiers intervenants, les anciens combattants ou d'autres populations spéciales.

Ils en amèneront souvent d'autres qui paient le prix fort, et vous générerez également de la bonne volonté dans la communauté.

Utiliser la psychologie des ventes pour promouvoir vos produits

La plupart des promotions des ventes reposent sur quelques aspects clés du comportement des gens. Par exemple, pensez à la façon dont les gens:

  • Aimer connaître ou avoir quelque chose de rare (promotions avec un club d'adhésion ou une remise groupée)
  • Répondez quand on vous dit que quelque chose est rare ou limité dans le temps (soldes de vacances ou remises juste à temps)
  • Aime être celui qui a payé le moins pour quelque chose (essais gratuits, premiers mois à prix réduit et pertes de tête)

Vos promotions de vente peuvent faire beaucoup de travail pour vous, qu'il s'agisse de présenter vos produits aux gens pour la première fois par le biais de concours, de remises de parrainage ou de créer des clients fiables et à long terme qui voient leur utilisation de votre produit dans le cadre de leurs identités.

La clé d'une bonne promotion des ventes est de vous assurer que vous surveillez la réaction de vos clients et si cela augmente non seulement les revenus, mais également votre bénéfice total. Les meilleures promotions des ventes peuvent sembler une «bonne affaire» pour le client, mais elles vous aident également à gagner de l'argent.

Mr SANOU, Co-fondateur de Fasopascher vous remercie pour votre lecture et pense que vous trouverez des idées pour booster vos ventes, que soient en local ou en ligne.